Aller au contenu principal
Fermer

Gaz: TotalEnergies se renforce encore un peu dans le GNL au Texas
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2025 à 10:29

Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé mercredi la signature de plusieurs accords liés au projet Rio Grande LNG, une usine de gaz naturel liquéfié (LNG) située dans le sud du Texas.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant français va prendre une participation de 10% dans la co-entreprise qui développe le train 4 du projet Rio Grande LNG, une unité de liquéfaction du gaz.

"En plus des 10% détenus directement, TotalEnergies détiendra indirectement près de 7% dans ce train 4 en tant qu'actionnaire à hauteur de 17,1%" du groupe américain NextDecade, détaille TotalEnergies dans un communiqué.

Parallèlement, TotalEnergies, NextDecade (40%) et leurs partenaires Global Infrastructure Partners (GIP, 36,9%), GIC (7,9%) et Mubadala (5,2%) "ont pris la décision finale d'investissement pour le développement du Train 4", ajoute-t-il.

Ce train 4 est doté d'une capacité d'environ 6 millions de tonnes par an et portera la capacité total de l'usine à 24 millions de tonnes par an lorsqu'il sera mis en service en 2030, ajoute le groupe. Le coût global du projet sera financé à environ 40% par des fonds propres et 60% par de la dette.

"Ce projet, dont nous prélevons 1,5 million de tonnes par an, renforce notre capacité d'exportation de GNL depuis les Etats-Unis" et "permet à TotalEnergies d'accéder à un GNL compétitif grâce à ses faibles coûts de production", a déclaré Stéphane Michel, directeur de la branche Gas, Renewables et Power, cité dans le communiqué.

Le GNL issu de ce train 4 portera la capacité d'exportation de TotalEnergies de GNL aux Etats-Unis "à plus de 16 millions de tonnes par an d'ici 2030, consolidant ainsi notre part de marché mondiale de 10%", a-t-il ajouté.

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 millions de tonnes vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les régions du monde.

Valeurs associées

55,1300 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo Burberry à l'extérieur de la boutique de la 5e avenue à New York
    information fournie par Reuters 18.12.2025 08:25 

    EssilorLuxottica ESLX.PA et Burberry BRBY.L ont annoncé jeudi le renouvellement de leur accord de licence pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes sous la marque Burberry. L'accord en vigueur, qui venait à échéance le 31 décembre ... Lire la suite

  • Logo de BNP Paribas sur un immeuble bancaire à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 18.12.2025 08:19 

    par Mathieu Rosemain BNP Paribas est entré en négociations exclusives avec le constructeur allemand Mercedes-Benz en vue d'acquérir sa filiale de location longue durée ("leasing") Athlon, a déclaré la banque française jeudi, dans le cadre d'une transaction évaluée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 08:16 

    * BNP PRIBAS BNPP.PA est entré en négociations exclusives avec le constructeur allemand MERCEDES-BENZ MBGn.DE en vue d'acquérir sa filiale de location longue durée ("leasing") Athlon, a déclaré la banque française jeudi, dans le cadre d'une transaction évaluée ... Lire la suite

  • terminal de roissy (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 18.12.2025 08:10 

    (AOF) - Le groupe ADP prend acte de la décision de l'Autorité de Régulation des Transports (ART) n° 2025-092 en date du 16 décembre 2025 portant refus d'homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires d'Aéroports de Paris pour la période tarifaire du 1er avril ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...